Séminaire atelier santé & environnements

Thèmes : Dynamiques des légionelles dans les espaces urbains (l’exemple de Saint-Etienne) ; Cyanobactéries dans le monde rural (lac de Devesset)

Photo O. Pontbriand, Archives La Presse

Vendredi 15 octobre de 14h à 16h

Séminaire en visioconférence. Lien de connexion :

https://univlyon3.webex.com/univlyon3/j.php?MTID=mb69fcc9b7f99aa7c55097516355b86df

Intervenantes :

Séverine Allégra, microbiologiste, UMR EVS, Professeure des Universités – Université Jean Monnet

Françoise Girardot, microbiologiste, UMR EVS, Maitre de conférences – Université Jean Monnet

Séverine Allégra et Françoise Girardot présenterons leurs recherches consacrées d’une part, aux dynamiques des légionelles dans les espaces urbains (l’exemple de Saint-Etienne) et, d’autre part, aux cyanobactéries dans le monde rural (lac de Devesset).

Ces sujets touchent de nombreuses problématiques, telles que les modes d’occupation des sols, les modes de gestion de la ressource en eau, les inégalités territoriales et sociales face aux risques sanitaires, la vulnérabilité induite par le changement climatique et l’adaptation des territoires à cette contrainte ou bien encore aux conflits d’usage (tourisme, pratiques agricoles …). Ce séminaire de rentrée, de par l’ouverture de ses thématiques, vise donc à engager le dialogue entre les différentes disciplines réunies dans l’atelier « Santé et environnements » et à identifier les contributions possibles des un.es et des autres aux projets portés par les collègues microbiologistes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.